dimanche 25 mars 2018

La case d'accueil Denis Guichard de l'Hôpital Traditionnel

Il y a l'Ecole et le jardin des plantes médicinales Yvette PARES...
Il y a la case Yoro BA...
Il y a le Jardin d'enfants Beausoleil...

A chaque fois qu'un nom est attribué à un lieu, c'est qu'il y a, derrière, une reconnaissance, un sentiment de gratitude, un désir d'incarner l'engagement de celle ou de celui qui a marqué le lieu, directement ou indirectement.


Denis Guichard aimait les plantes, il aimait la nature, c’était un chercheur.
Après des études de sciences, de pharmacie puis de médecine, il meurt à 33 ans, sans avoir pu avancer vers la médecine qu’il souhaitait. 

Soigner le Vivant par le Vivant ! Il prévoyait l’immense catastrophe d’une chimie envahissant les cultures et les soins. C’était en 1983. Un précurseur !


Une Fondation est née portant son nom La Fondation Denis Guichard. Cette Fondation a été et est toujours très présente dans l'ONG Rencontre des Médecines et dans la vie de l'Hôpital traditionnel de Keur Massar.

Début août 2017, un gros coup de vent d'hivernage a balayé le toit de chaume. 






La case a pu être refaite, repeinte, avec un toit neuf posé sur des poutres solides, depuis le début de cette année grâce à des dons spécifiques pour cela. 


Un grand merci à Bruno et à son ami pour le toit; à Anne pour la peinture, la menuiserie, l'aménagement, les prospectus et les éléments de l'exposition (qui vont se mettre en place!); à Franck et à son talent qui a su transformer la table ancienne en une vitrine murale harmonieuse et claire; à Oumar qui a pu transporter vitrine, fauteuils et tables en bambou; à Colette pour la grand paillasson de l'entrée; ...



La case Denis Guichard accueillera les patients dans sa partie gauche en entrant et les visiteurs ou groupes sans sa partie droite. 

Sur ses murs se tiendra une exposition sur l'historique de l'Hôpital, sur l'action du Professeur Parès ainsi que des éléments de prévention pour la santé des populations sénégalaises. 

Elle pourra également servir de lieu de réunion et de rencontres pour des actions de préventions ou lors des formations que l'hôpital met en place.




Le travail et les meubles des artisans locaux ont été privilégiés ainsi que la récupération ou la transformation des matériaux existants.

La vitrine va montrer les produits de Keur Massar ainsi que les ouvrages du Professeur Parès.

Encore une fois, merci à toutes et tous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?