mardi 1 novembre 2016

La Chronique du mardi au Jardin botanique : le Plumbago auriculata

LE PLUMBAGO AURICULATA


 Surnommée également dentelaire du cap, c’est une espèce ornementale, toujours feuillue et en fleurs la plupart du temps.

Elle se présente sous forme buissonnante parfois lianescente… autant dire une plante dont les tiges menues et filiformes prédisposent à une prodigieuse souplesse : c’est parfois une très belle haie vive !

Elle se remarque par sa belle floraison à la couleur ineffable -mauve, bleue ou blanche ? – utilisée comme teinture et comme matériau cosmétique.


Comme d’ailleurs le jus des racines qui est gris-bleu.

C’est une espèce facilement cultivable, très résistante et à croissance rapide.

La réputation médicinale de la plante reste cependant sujette à caution.

La plante passe en effet comme très toxique et très allergénique.

Quoique dans ses contrées natales d’Afrique australe, le plumbago soit réputé émétique, cicatrisant, antimigraineux… il semblerait pouvoir soigner tout un lot d’infections et les rhumatismes, la dysenterie, les maladies de peau, etc…


Il appert également que le nom plumbago désignerait, en fait, sa capacité à traiter le saturnisme (intoxication au plomb) et le mot dentelaire ferait référence aux maux de dents qu’elle pourrait soulager…

La phytothérapie moderne évoque ses diverses activités pharmacologiques : antimicrobiennes, anticancérigènes, cardiotoniques et anti fertiles.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la plante est simplement ornementale. 

  
Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?