mardi 16 août 2016

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : le Polyalthia longifolia

 LE FAUX ASHOKA


C’est une espèce ornementale tropicale parmi les plus prisées à l’heure actuelle au Sénégal du fait de son apparence charmante.

Elle arbore une forme élancée et pyramidale avec des feuilles longues multicolores sur des branchettes retombant et une verdure brillante et permanente. D’ou son surnom de sapin indien.

Dans ses contrées d’origine asiatiques, le sapin indien est aussi appelé l’arbre des cimetières ou tout simplement arbre de Bouddha.



Il y est consacré symbole de la beauté et de la santé tout en étant employé à grande échelle dans les rites de purification.

La plante produit des fleurs odorantes qui aboutissent à des fruits visibles en petites baies virant au mauve, à maturité, non toxiques et très peu pulpeuses.

Au delà de l’usage de son bois en artisanat, c’est une plante très utile en thérapeutique qui intéresse la phytothérapie moderne.


On emploie ses feuilles, ses écorces, ses racines et son huile, par voie interne ou externe, contre les douleurs rhumatismales, les entorses ou fractures, les affections broncho-pulmonaires, les dermatoses, le diabète et l’hypertension.

Le sapin indien peut être également considéré comme une essence aromatique.

A l’Hopital Traditionnel de Keur Massar, le sapin indien n’est pas employé.

Djibril Ba



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?