mardi 21 juin 2016

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : le Salvadora persica

LE SALVADORA  PERSICA


Le salvadora persica est une espèce forestière saharo-sahélienne que l’on rencontre le plus souvent sur sols argileux, en particulier sur la berge des fleuves ou abords des mares d’hivernage.

Le salvadora est un arbuste toujours vert et à cime arrondie. Ses branches blanc-verdâtres retombantes contribuent à son aspect touffu.

Il n y a pas de doute cependant que protégé du vent, il puisse acquérir plus grande taille comme ses spécimens observés un peu plus au Sud..


Ses feuilles (évoquent celles du balanites) sont légèrement acides, odorantes, luisantes, lisses, épaisses et ovales. Ses fleurs sont jaunes. Ses fruits sont de petites baies comestibles et rouges à maturité.

Et comme il en est des espèces des zones arides, le salvadora est un vrai trésor de la nature. Il se prête ainsi à moult usages et on lui reconnaît plein de vertus médicinales.

Le salvadora persica a une solide renommée en matière d’hygiène buccale, en tant que brosse à dents naturelle. Le prophète Mohamed (PSL) l’a expressément recommandé comme siwak.

On peut noter l’existence de dentifrices à base de salvadora...

Et l’on vante également ses effets antidépresseurs et désaccoutumantes.

Il est aussi réputé pour ses propriétés antibiotiques, antivirales, vermifuges, antidouleur, carminatives, diurétiques, antiasthmatique, antipaludéennes.

Ses feuilles, écorces ou fruits sont employés, ainsi, contre les hémorroïdes, les rhumatismes et la stérilité féminine.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le salvadora est une plante de la lèpre.

Djibril Ba






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?