mardi 3 février 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Trachylobium Hornemannianum



LE TRACHYLOBIUM HORNEMANNIANUM

C'est une espèce introduite au Senegal qui se presente en grand arbre et se remarque par la belle couleur verte de ses feuilles qui se détache dans tout paysage.

Elle est de fort bel aspect avec un tronc lisse et un feuillage quasi-permanent malgre sa très lente croissance.  

Sa floraison abondante la couvre d'un duvet blanchâtre qui donne naissance à des gousses tuberculeuses comestibles au centre pulpeux et visqueux. 

Ces fruits sont très souvent recouverts d'une fine couche de matiere gluante et translucide comme ceux de l'Albizzia saman.   
Elle est une curiosité pour nous en ce sens qu'elle doit bien être la seule plante au monde qui se retrouve, de façon endémique, aussi bien en Europe (Espagne), en Asie, en Australie qu'en Afrique !


Mais encore, la densité de son bois ainsi que l'épaisseur de ses écorces la destinent à plusieurs usage (meubles,embarcations).  

On signale  l'usage multiséculaire de l'infusion de ses feuilles réputée vermifuge, diurétique, emménagogue et antiseptique. La plante est également employée contre contre les hemoptysies, les ulcères gastriques et l'hémostasie.


Plus couramment, on emploie sa gomme ( ambre ou copal ?),
discrètement parfumée et translucide aux plusieurs applications industrielles mais dont on reconnaît spécialement les vertus adoucissantes, antihémorragiques, amincissantes, résolutives et astringentes.

Cette gomme fournit également le réputé encens "sandrouss". 


A l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le trachylobium n'est pas utilisé dans nos préparations.

Djibril Ba


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?