mardi 23 décembre 2014

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Coccoloba Uvifera


LE COCCOLOBA UVIFERA


On l’appelle aussi raisin de mer.  Il se présente le plus souvent sous forme d’arbuste aux longues branches perpendiculaires au sol (sans doute à cause du pouvoir nanifiant des brises maritimes) mais peut atteindre la taille d’un arbre moyen, fortement ramifié à croissance lente.







On ne le retrouve que dans les jardins ; ce qui peut nous faire dire qu’au Sénégal en tout cas il a plutôt été introduit comme arbre d’ornement et d’ombrage, par ailleurs très résistant, plutôt que comme espèce fruitière. 

Il a une forte prédilection pour les côtes maritimes où les embruns marins semblent lui donner beaucoup de bien, comme le cocotier. Il y forme alors de vastes colonies de buissons.

Il se caractérise par son tronc lisse, ses larges feuilles multicolores presque rondes, persistantes et coriaces et ses fruits disposés en grappes sous forme de petites baies comestibles, mauves à maturité et au gout sucré.

Il est, cependant, courant d’observer sur la face interne des feuilles des boutons durs qui rappellent les cors qui sont, dit-on, des abris de parasites. Comme le cailcédrat.


Il est réputé avoir un bois très dur, imputrescible.

Sa renommée médicinale est quasi inexistante chez nous et c’est dans sa sphère d’origine, l'Amérique Centrale et les Antilles, que l’on découvre ses usages traditionnels.

 

Ainsi, Il est conseillé en gargarismes contre les maux de gorge. Le jus du fruit ainsi que la décoction des racines sont anti diarrhéiques. L’infusion des feuilles est désinfectante et antiasthmatique.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le coccoloba ne figure pas dans nos recettes.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?