mardi 4 février 2014

La Chronique du mardi au jardin botanique: le Pteocarpus erinaceus




Le Pteocarpus ericaneus


C’est une espèce typiquement forestière.

Elle se présente sous la forme d’un arbre moyen et se retrouve sur tous types de sol dans les zones humides.

Son tronc très noir et profondément strié évoque le Cordyla, le Terminalia ou encore le Diospyros.

Comme ces espèces, d’ailleurs, son bois est très apprécié pour la confection de divers outils, articles et instruments. Il fait ainsi l'objet d'une surexploitation de la part notamment des scieries locales et des menuisiers.




On signale aussi son usage en teinture traditionnelle.

Au delà des présupposés médico-magiques qui lui sont conférés, le Ptéocarpus est une plante médicinale de grande renommée.

Sa propriété antianémique est sa vertu la plus célèbre si bien qu'il est courant de le mélanger au thé matinal dans certaines contrées du Sahel où l'espèce est fortement menacée d'extinction. 



Cette vertu antianémique en fait une plante transversale présente dans plusieurs traitements, surtout en direction des enfants, des femmes enceintes ou des nouvelles mamans. 

Elle est ainsi réputée contre la fatigue, les infections pulmonaires et génitales, les douleurs abdominales, mais aussi le paludisme. Il est un astringent très puissant.  

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le Ptéocarpus est une plante de la lèpre. Il entre dans la préparation de la plupart des traitements proposés. C'est un bon reconstituant. 

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?