mardi 10 septembre 2013

La chronique du mardi au jardin botanique: le flamboyant


LE FLAMBOYANT


De son nom scientifique, Delonix regia, le flamboyant est une espèce reconnue au Sénégal comme plante ornementale. On ne le retrouve ainsi que dans les jardins. Mais il faut reconnaître que, de nos jours, il n’attire plus comme par le passé. Comme principale cause, on peut indexer son système racinaire particulièrement expansif.



La plante est remarquable par sa floraison écarlate qui intervient au milieu du deuxième trimestre de l’année annonçant le beau temps, mais aussi et surtout les vacances scolaires.

Il donne des fruits non comestibles sous forme de très longues gousses plates contenant des graines marron parsemées de taches blanches au taux de germination fort élevé… Au delà de leur usage artisanal, ils sont également employés dans les rites de purification de lieux.

Pour retrouver les popriétés médicinales de la plante, il nous faut remonter jusqu’aux origines de la plante qui se situe en Afrique orientale et Madagascar.

On lui reconnaît là-bas essentiellement des vertus vermifuge, fébrifuge et antidouleur notamment dans les accès palustres.

A l’Hôpital traditionnel de Keur Massar, le flamboyant ne fait l’objet d’aucune utilisation médicinale.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?