dimanche 15 septembre 2013

11ème Journée africaine de la médecine traditionnelle


Compte- rendu de la 11e journée africaine de la médecine traditionnelle (le 31-08-2013) 


   THEME : Recherche de développement  en Médecine traditionnelle






Intervenants : Représentante des ONG, Représentant des Tradipraticiens, OMS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale, ENDSS, Pr Issa LO

1/ Les recommandations du Pr Issa LO:

Il demande au Président Macky Sall :
- de réaffirmer solennellement  son engagement pour le progrès de la  médecine et de la pharmacopée traditionnelles.
- d'avoir la volonté politique de mettre en œuvre pour le vote de la loi sur la médecine traditionnelle « car certaines autorités s’opposent à ce vote ».
- de s'engager pour l’application  de la loi contre la publicité mensongère (allusion aux charlatans) en appliquant les textes actuels pour mettre en frein aux pseudo-tradipraticiens (allusion à ceux qui prétendent être de «super guérisseurs» qui peuvent guérir toute maladie. Selon Mr LO, ceux-ci font leur publicité mensongère à travers les médias.
- de s'engager pour la cohabitation entre tradipraticiens et médecins.

Le Pr Lo a rappelé l’importance de l’inscription des médicaments traditionnels dans la pharmacopée sénégalaise, mais aussi et avant tout la prise en charge ou la perfection de celle-ci. Il demande aussi au président le respect des textes en vigueur des tradipraticiens.

Le Pr Lo remet un mémorandum au Secrétaire Général du MSAS (Ministère de la santé et de l’Action Sociale) en lui demandant de rompre avec les promesses non tenues du régime précédent.  

2/ Le Représentant des tradipraticiens:

Il a tenu à rappeler au Président de la République ses promesses électorales pour le développement de la médecine en général, mais de la médecine traditionnelle en particulier, tout en montrant que celle-ci est bien négligée par l’Etat alors qu’elle participe au développement du pays. Il n’a pas hésité à donner l’exemple du Mali où l’Etat donne une importance capitale à ce secteur si sensible en y investissant.

3/ Le Secrétaire Général  du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale:

Selon lui, leur mission, sur l’instruction du Président, est d’assurer l’accès aux médicaments traditionnels. Il insiste sur l’importance de la médecine traditionnelle dans notre pays car plus de 90% de la population débutent toujours par voir le guérisseur avant d’aller chez le médecin. Mais cependant, il interpelle chacun sur la prudence nécessaire  vis-à-vis des pseudo-tradipraticiens qui trompent toute une population.

Le souhait de l’Etat est de pouvoir mettre en examen tout médicament traditionnel dans un laboratoire spécialisé avant usage. L’Etat va porter une grande attention à la richesse de la médecine traditionnelle et sur son importance dans la société. En faisant cet examen au laboratoire, cela permettrait aussi de conserver la qualité et l’efficacité des médicaments.

Il a tenu à rassurer tous les acteurs traditionnels de la réalisation des projets planifiés par l’Etat pour le développement de la médecine traditionnelle, car c’est le but de « YOONU YOKKUTE » qui prouvera le projet de la bonne gouvernance prônée par le Président  Macky Sall.  

par Assane Ngom de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?