mardi 26 février 2013

La chronique du mardi au Jardin botanique: le grenadier


LE GRENADIER

Le grenadier, ou Punica Granatum, est une espèce fruitière parmi les plus anciennement cultivées par l’humanité si bien qu’on en arrive à perdre ses origines. 

Les premières références de son utilisation remontent à l’Egypte Antique et il existe une légende hindoue qui veut que la plante ait été créé par Bouddha pour détourner une déesse de ses penchants maléfiques ! Elle est également mentionnée dans la mythologie gréco-romaine, dans la Bible et dans le Coran.

Quoique la plante se présente le plus souvent sous la forme d’un petit arbre rabougri, il nous a été donné parfois de l’observer sous forme de liane. C’est que la plante a fait l’objet au fil du temps d’une sélection qui a produit de nombreuses variétés.  

La plante donne de très belles fleurs rouges avec une forme de cloche, puis des fruits de la taille d’une orange à l’écorce coriace et lisse. A l’intérieur du fruit, on trouve des graines entourées d’une pulpe translucide et juteuse plus ou moins sucrée.


Réputé pour le jus de ses fruits riche en vitamine A, B, C, D, en oligo-éléments et en minéraux, la grenadine, le grenadier a aussi été toujours considéré comme une plante médicinale.

On emploie tout aussi ses fleurs, ses tiges, ses feuilles, ses racines que son fruit (jus et écorces).

Sa vertu vermifuge est la plus célèbre, on préconise particulièrement son emploi contre le ténia et les ascaris.

Mais elle est aussi astringente (diarrhée, leucorrhées, hémorragie), antiseptique, stimulante, digestive et l’on n’oublie pas ses emplois dans le traitement des aphtes, des ulcères gastriques et le diabète.

Il reste que des soupçons de toxicité font interdire formellement son usage pour l’enfant et pour la femme enceinte ou allaitante.

La phytothérapie moderne n’a pas manqué de s’intéresser à la plante. Ainsi, on évoque de plus en plus - en raison de ses propriétés antibiotiques, antioxydantes et anti-inflammatoires - son utilité dans la prévention et le traitement de cancers, des troubles cardiaques, la protection contre les rayons UV, l’obésité, la stérilité, l’arthrose et la maladie d’Alzheimer.  

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la grenade est davantage considérée pour ses propriétés dépuratives.  

Djibril Bâ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?