C'est une herbe qui pousse pendant l’hivernage aux alentours des habitations ou dans les dépressions de terrain qui accueillent l’eau de ruissellement, sans qu’elle soit le premier choix du bétail !
Elle pousse très rapidement juste après l’hivernage et se prête tout aussi facilement au jardinage. Présente en colonies touffues, la plante atteint une bonne hauteur avant de se couvrir d’une belle floraison jaune pour donner des gousses fines et longilignes remplies de graines, très semblables aux fruits du Cassia occidentalis et comme elles, elles donnent du très bon café.

Cette plante est d’ailleurs identifiée comme plante ressources par divers organismes militant en faveur de la réduction des difficultés alimentaires des populations du Tiers-Monde.
Plante antifongique, elle est également vulgarisée comme pesticide naturel.
Ses tiges longilignes sont tissées pour en faire des palissades et des clôtures.
On conseille d’en avaler 7 graines pour 7 années de prévention de maladies oculaires !
Autrement, on emploie ses racines, ses feuilles et ses graines aussi bien par voie externe que par voie interne contre les dermatoses, la fièvre, les hépatites et les hémorroïdes.
On lui reconnait, encore, des vertus contre les problèmes de digestion et des nerfs.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le Cassia tora, une plante antilépreuse, est surtout reconnue pour ses propriétés vermifuge, dépurative et tonique digestive.
Djibril Bâ
Je l'utilise chaque printemps de temps en temps en boisson chaude et je suis vachement contente du résultat :
RépondreSupprimerhttp://www.tiande-boutique.com/cafe-chinois-detoxifiant-amaincissant-120109