dimanche 12 août 2012

Les stagiaires de l'Hôpital

Isabel de Montéal, infirmière
L'Hôpital Traditionnel de Keur Massar reçoit de plus en plus de demandes de stagiaires venant d'un peu partout ainsi que du Sénégal, des jeunes et des moins jeunes qui s'intéressent à cette approche traditionnelle africaines des soins par les plantes.


Hortense de Lyon, pharmacienne et ingénieure













Ces stagiaires - dont la présence peut s'étaler sur plusieurs mois comme Hortense - passent par différentes étapes: travail au jardin, y compris plantation, reconnaissance des plantes, cueillette, récolte, séchage, pilage, mélanges, élaboration de nouveaux produits comme les savons par exemple, échanges avec les tradipraticiens à propos de patients, ...
Ursula de Paris, nutritionniste et artiste


L'été, il fait très chaud à Keur Massar. Chacun attend la pluie de l'hivernage. L'après midi donne lieu à de longues discussions dehors, sous l'arbre le plus frais. Surtout quand le Ramadan se situe à cette période de l'année. Les discussions: une autre manière d'apprendre les uns des autres!


Marta de Madrid, infirmière, qui viendra en 2013


Les visiteurs sont également toujours les bienvenus d'autant plus que la route entre Keur Massar est de plus en plus défoncée avec les pluies... Nous avons eu la joie ces derniers jours de rencontrer Antonio de Milan et Pépé de Madrid, journaliste à El Païs. Mais les voisins ne sont pas en reste et peuvent aussi échanger longuement.




Geneviève Baumann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?