Juillet tire à sa fin et déjà le mois du Ramadan arrive à grands pas pour le pays, en majorité musulman.
La chaleur, toujours aussi intense, oblige chacun à arriver plus tôt. Que ce soit au jardin, ou à l'accueil, patients et collaborateurs se concentrent sur les heures de la matinée, car au-delà, il presque impossible de rester à l'intérieur, ou de prendre un bus, ou de faire une visite au jardin.
L'ombre bienfaisante des arbres, après le déjeuner pris en commun, permet palabres et échanges sur les problèmes journaliers de l'Hôpital, mais aussi absorption du thé amer, échanges avec les visiteurs, rasage des cheveux pour avoir moins chaud, lecture du journal ou de livre de botanique, etc...
De nouvelles initiatives se font jour pour améliorer la vente des préparations de l'Hôpital: nouveaux conditionnements, étiquettes plus explicites, mises au point de nouvelles préparations, facilitation des commandes et des envois depuis l'Europe au travers de l'Arbre à Partage-Keur Massar.
En effet, si de nombreux patients viennent directement à Keur Massar (consulter un tradipraticien ou acheter un produit connu directement à la pharmacie), mais il y en a d'autres, d'origine africaine ou non, qui demandent des préparations à base de plantes médicinales par Internet. Pour éviter les frais bancaires et les aléas de la poste, l'Hôpital peut compter désormais sur le relais de l'Arbre à Partage pour l'envoi des traitements.
Une autre préoccupation qui nous anime est d'accroître la sécurité au sein du périmètre de HTKM. Un nouveau quartier de Keur Massar, une nouvelle cité, est en train de grandir juste derrière l'école, et les passages des passants se font plus fréquents sur le chemin qui va du portail à l'école. S'il n'est pas question d'interdire ce passage aux piétons (comme nous l'avons fait pour les véhicules à moteur), il n'en demeure pas moins qu'il va nous falloir envisager de clôturer le terrain très prochainement et d'indiquer un risque de danger pour toute personne extérieure à l'Hôpital, surtout les enfants. Nous craignons
surtout les visites au jardin botanique qui pourraient s'avérer dangereuses en raison des abeilles sauvages, des serpents, à certaines époques, des singes, etc...
Depuis une semaine, nous avons retrouvé avec joie notre indépendance au niveau des transports: la camionnette a un nouveau moteur, une nouvelle batterie, et peut à nouveau, partir en brousse ou effectuer le transport entre Dakar et Keur Massar.
Geneviève est encore parmi nous pour quelques jours. Curieusement, c'est elle qui semble souffrir le moins de la chaleur. Elle peut même, quand il y a du courant, travailler à l'intérieur des murs... et prétend qu'elle prend des réserves pour les mois de grands froids des hivers suisses!
Bon Ramadan à tous les amis musulmans qui suivent ce blog!
Djibril Bâ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?