mardi 13 septembre 2016

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : le Carbo vegetabilis

Le charbon végétal 



Le charbon végétal vient de la combustion de matières végétales. On a l’embarras du choix entre les parties (tiges, tronc, feuilles, graines ou coques).

Le plus actif, cependant, serait le charbon obtenu à partir de la carbonisation des coques des noix de coco. 

C’est un produit très renommé et dont l’utilisation à différentes fins industrielles, domestiques, artisanales, cosmetiques et culinaires est très ancienne.

Naturellement, donc, de son pouvoir absorbant dérive un potentiel  thérapeutique fort intéressant aussi bien du point de vue curatif que préventif , tant par voie externe que par voie interne !

On retient surtout sa vertu du plus renomme des purificateurs naturels de l’organisme (notamment en cas de surdose médicamenteuse ou d’empoisonnement. Qu’il partage, au demeurant, avec la cendre…

 Ainsi, il protège la flore intestinale, apaise la muqueuse gastrique et soulage des troubles gastriques (mauvaise digestion, gaz intestinaux, diarrhée, constipation, mauvaise haleine, acidité gastrique…). 

De là, nous pouvons dire qu’il est un préventif du cancer du colon, un mal particulièrement meurtrier d’autant plus qu’il est souvent diagnostiqué tardivement.

Le charbon prévient les maladies cardiovasculaires en tant qu’il est réputé efficace contre l’excès de cholestérol. sans oublier son pouvoir amincissant !

Il aide tout autant à équilibrer l’insuffisance rénale.

Il est utilise aussi dans le blanchissement des dents et pour cicatriser des plaies.

Autant dire qu’il est presque bon à tout quand on sait que l’intestin est une partie essentielle de l’immunité !




L’on retiendra aussi que la carbonisation est une technique thérapeutique pour la convocation ou modification des principes de certaines plantes (ex : les plantes toxiques) dans le traitement de certaines maladies… 

Le charbon optimise, atténue, annihile ou décuple, de ce fait, la composition de la plante de laquelle il provient. 

Il est présenté sous différentes formes de nos jours au regard des modes de préparation. On parle aussi du charbon actif ou charbon végétal activé .

L'attention est toutefois attiré chez la femme enceinte et l'enfant en bas âge.


Nous  évoquerons aussi la prise en considération à l’Hôpital Traditionnel de Keur Masar du pouvoir cicatrisant du charbon animal (carbonisation d’os ou cornes d’animaux) encore apple noir animal. son absorption est absolument interdite.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?