mardi 15 septembre 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : Le Vigna Unguiculata


LE VIGNA UNGUICULATA


 Le vigna unguiculata est une espèce alimentaire et fourragère largement cultivée sous les tropiques.


Il se décline en plusieurs variétés, certaines étant spontanées, qui se différencient presque exclusivement par la taille et la couleur des graines.

L’espèce se présente sous forme tantôt dressée, tantôt sous forme de liane. Son cycle court, sa productivité et son exubérance sont des atouts singulièrement dans la zone sahélienne où elle est l’une des spéculations majeures et l’un des plus rémunératrices, aussi.


Il est également réputé comme excellent fertilisant de sols.

Ses fleurs (blanches, jaunes ou roses) évoquent la forme du papillon et ses fruits sont des gousses cylindriques à taille variable contenant des graines en forme de rein. 


Les feuilles du vigna mais ses  graines surtout, le haricot, sont consommées à large échelle, fraiches, sèches, bouillies ou cuites, brutes ou pulvérisées, comme légume ou céréale.

Le haricot est de nos jours plébiscité par la diététique pour ses qualités nutritionnelles. Riche en vitamines a, c, e et b, on prête encore à la graine la capacité à rétablir le taux de globules blancs 

Aussi tout naturellement le vigna se range-t-il dans la catégorie de plantes médicinales.


Au délai des applications médico-magiques, ses feuilles, ses graines, ses cosses et ses racines sont utilisées, en voie externe et interne, contre les dermatoses, le ver de guinée, les maux dentaires, la bronchite, la goutte, les panaris, la constipation, l’oedème et comme antidote dans les morsures d’animaux venimeux.

On relève d’autres propriétés : adoucissante, dépuratif, hypoglycémique, stimulant cérébral et tonique.

L’attention doit cependant être attirée sur les risques de désordres gastriques encourus suite à un régime riche en haricots : flatulence, diarrhée…

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, les feuilles de haricots sont, en outre, employées en fumigation pour leur vertu sédative.

Djibril BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?