mardi 11 septembre 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le Jojoba


Le JOJOBA

De son nom scientifique, Simmodsia Chinensis, le jojoba se présente sous la forme d’un buisson vivace. Son feuillage persistant évoque celui de l’olivier.

C’est une espèce très résistante à l’aridité et créditée d’une longévité proverbiale, deux cents ans !  Sa croissance est extrêmement lente.

Plante médicinale très prisée dans le monde d’aujourd'hui, elle fait l’objet d’une exploitation à très grande échelle. Or vert ?

Pour l’essentiel, ses propriétés nous viennent des traditions américaines. Mais il faut noter que dans le  désert mexicain d'où elle est originaire, on remarque plutôt la polyvalence de son usage par les populations autochtones. Complément alimentaire, succédané du café ou plante médicinale, le jojoba l’y est tout à la fois…

En tant que plante médicinale, elle y a été utilisée pour se prémunir des radiations solaires et soigner les problèmes de peau, l’indigestion, le rhume, les maux de gorge, les rhumatismes, l’arthrite, les aphtes, les douleurs généralisées pour résumer…

Mais le jojoba doit sans aucun doute sa réputation à l’huile extraite de sa graine.

Premièrement, elle fait le bonheur de l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Sa composition chimique est réputée très voisine de celle du sébum naturel de la peau à laquelle s’ajoute des vertus anti infectieuses et antifongiques. Ce qui en fait une huile facilement absorbée par la peau et bien adaptée au traitement ou au maintien de l’équilibre de la peau et de la santé du cuir chevelu et des cheveux.

Deuxièmement, utilisée aussi pour fabriquer des pesticides naturels dans le cadre de la promotion de l’agriculture biologique, elle permet de par sa résistance de récupérer des terres impropres à la culture.

Enfin, l’huile du jojoba s’est avérée une source alternative de carburant. Un carburant végétal à la combustion propre !

A l’Hôpital Traditionnel de Keur massar, le jojoba est une plante réputée antilépreuse mais elle n’a pas encore atteint sa maturité.

 Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?