Elle donne lieu aussi à des nausées ou vomissements et incite à s'abstenir de manger...
Il est impudique d'en parler, certes, mais on continue de la banaliser si bien bien que l'on s'essaye à tout jusqu'à l'extrême. Et le silence s'accroit quand des considérations culturelles qui réprouvent de durer dans les toilettes s'ajoutent au déséquilibre de l'alimentation : abus de pâtes et ne pas boire assez...
Toujours est-il qu'il est malvenu de jouer avec le ventre... depuis que de récentes découvertes font du ventre le siège des émotions et qualifient les intestins de deuxième cerveau.
La nature nous offre des solutions de première intention à base de fruits du cru. En premier lieu, nous avons le tamarin ou dakhar, le fruit du tamarinier : Tamarindus indica.

Le dakhar est un fruit abondant que l'on retrouve en permanence sur le marché.
Le jus de tamarin est produit et proposé par les marchand-e-s comme boisson rafraîchissante au détour des rues. Ses propriétés thérapeutiques sont nombreuses. Fortifiant, laxatif et antibactérien, on l'emploie aussi contre le ténia, les amibes, les vomissements et contre le stress.
En deuxième lieu, nous avons la mangue, le fruit du manguier : Mangifera indica.
La mangue est un fruit saisonnier mais dont la disponibilité est améliorée avec son séchage. La mangue est un immunostimulant et hypotenseur. Elle est employée contre les hémorragies internes.
Il est disponible à longueur d'année en farine.
On l'emploie contre la constipation, les gingivites, le paludisme, la fièvre et le manque d'appétit.
A l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar, contre les infections intestinales en général, en prévention comme en cure, nous proposons l'EXTRAIT DAK, par ailleurs un bon fortifiant.
C'est un coktail des fruits du tamarin, de mangue et du oul. Il est indiqué en appoint au traitement de la constipation, des hémorroides, des parasitoses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?