samedi 6 janvier 2018

Adieu 2017 et bienvenue 2018!

L'année 2017 s'en est allée et, avec elle, un bilan plutôt encourageant pour l'Hôpital traditionnel de Keur Massar qui a vu ses activités s'intensifier.












Le jardin botanique permet d'aller vers une plus grande autonomie au niveau de l'approvisionnement en matières premières (autonomie complète pour la production des tisanes).










De nouveaux protocoles ou de protocoles remaniés ont été mis en place et soulagent de nombreux patients atteints de fibromyalgie, d'hépatites et encore et toujours de neuro borréliose. L'extrait P (l'antipaludéen de Keur Massar) offre une alternative toujours très intéressante aux antipaludéens classiques. De nouveaux extraits de plantes ont vu le jour.






De nombreux stagiaires africain-e-s ou européen-ne-s se sont formé-e-s à la pharmacopée africaine. Les stages ont duré un jour, deux semaines, un mois ou une année. Ces stages sont toujours l'occasion d'échanges réciproques, de rencontres culturelles, d'amitiés durables dans le cadre du travail effectué ou autour du bol partagé.








 




































L'école Yvette Parès a pu être entièrement rénovée grâce à un crowdfunding  qui a, non seulement permis la rénovation des murs, du toit, des sols, mais qui a aussi permis la mise en conformité du bâtiment sur le plan de la sécurité pour les enfants et l'achat de tables, de bancs et la réfection des tableaux noirs. Un grand merci aux ami-e-s de France, de Suisse, du Brésil, du Sénégal pour cette aide et cet élan de solidarité!











Nouveauté aussi de cette année: la rénovation du gîte qui compte quatre chambres et un espace commun pour l'accueil des stagiaires ou des visiteurs. 

Depuis son ouverture, début novembre, l'association "L'Arbre à Partage" - qui gère ce gîte -a eu la joie d'accueillir de nombreuses personnes dans cet endroit de paix situé au sein du jardin botanique. Là aussi, échanges, partage et travail en commun enrichissent chacun.







La participation de l'Hôpital Traditionnel à Rosans (Festival des Simples) a  également été un grand moment et nous a permis de faire découvrir le travail du Dr Yvette Parès ainsi que le travail effectué par Keur Massar. Ce fut l'occasion de revoir les ami-e-s de Dieulefit,  d'Etoile/Rhône, de Paris, de Genève. Des amitiés qui tiennent chaud au coeur!


Nous vous remercions vivement, stagiaire, visiteur ou visiteuse, ami et amie qui êtes venu-e en ces lieux! Et chacun ou chacune de vous qui êtes loin d'ici et qui peut-être viendrez un jour nous rendre visite, vous serez toujours les bienvenu-e-s!

A toutes, à tous, nous vous souhaitons une excellente année 2018!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?