mardi 30 juin 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : LA PATATE DOUCE


LA PATATE DOUCE

La patate douce ou patate, ipomea batatas de son nom scientifique, est une plante alimentaire très largement cultivée dans les régions tropicales.

Elle se présente sous une forme de liane d'aspect très ornemental, friande d’eau et volubile, aux feuilles vertes et/ou mauves. 

Elle doit sa valeur à ses tubercules aux formes irrégulières et qui selon la variété se différencient selon la couleur de la peau, la couleur et la teneur en sucre de la chair ou encore de la texture de la chair.

La forte valeur nutritionnelle (vitamine A, B2, B6 et C, cuivre, manganèse, antioxydants) de la patate douce ainsi que sa culture relativement aisée explique que sa culture soit encouragée par divers organismes engagés dans la lutte contre la famine ou la malnutrition.

On consomme les tubercules et les feuilles. La patate douce s’adapte a toutes les recettes de la pomme de terre et a l’avantage suplémentaire de pouvoir être consommée crue et de se prêter tout aussi bien aux préparations salées que sucrées, de l’entrée au dessert !

On mentionne plusieurs vertus thérapeutiques propres à la patate. Feuilles et tubercules ont la réputation du point de vue de la phytothérapie moderne d’améliorer la fonction du foie, de stimuler la réponse immunitaire et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. 

En médecine traditionnelle, la patate est employée en massages contre les dermatoses et abcès mais également pour soulager divers  maux (ventre, dents et tête), la morbidité infantile, les hémorroïdes, l’hypertension, les désordres gastriques et le diabète.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la patate est antibiotique et antianémique. Nous conseillons sa consommation aux personnes âgées.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?