mardi 12 mars 2013

La chronique du mardi au jardin botanique: le Syzygium guineense


Le Syzygium guineense

Le Syzygium guineense est une espèce fruitière ; mais pour autochtone qu’elle soit, on ne saurait la classer comme forestière, car les principaux sujets au Sénégal ne se retrouvent que dans les villes côtières ou les vergers environnants.

La circonspection est de mise. Comment une espèce forestière est devenue espèce exclusivement domestique au Sénégal ? Le fait est qu’elle a tendance à se raréfier.

C’est un arbre verdoyant qui peut atteindre une taille respectable et très appréciée pour son ombrage. En fait, nous pouvons distinguer deux variétés identifiables à travers les fruits.

Si les fruits sont toujours des baies ovales de la taille de petites olives, chez l’une, ils sont mauve clair et de goût amer, chez l’autre, les fruits sont mauve foncé et très légèrement plus sucrés…

Le Syzygium porte le même nom vernaculaire (en langue wolof) que Aphania senegalensis. Ce qui est la cause d’une confusion.

Toujours est-il que les fruits du Syzygium comestibles toutefois ne sont pas très estimés…

Il est crédité cependant de beaucoup de propriétés médicinales. Feuilles, fruits et écorces sont indiqués dans le traitement des diarrhées, des parasitoses intestinales, des maux de ventre, mais aussi pour gérer le diabète et l’hypertension.

On l’utilise également comme purgatif à l’entame de certains traitements de même comme cicatrisant des plaies .
C’est une plante également recommandée aux femmes enceintes comme tonifiant.

La plante fait l’objet d’une grande publicité comme antispasmodique et anti-inflammatoire. Les lutteurs l’utilisent pour lutter contre la douleur…

A l’Hôpital traditionnel de Keur Massar, le Syzygium ne fait pas l’objet d’applications thérapeutiques.

Djibril Bâ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?