mardi 20 novembre 2012

La chronique du mardi du jardin botanique: le Cordyla pinnata


LE CORDYLA PINNATA

C’est une espèce forestière fruitière qui se présente sous la forme d’un grand arbre présent dans les zones humides.

Crédité d’une croissance excessivement lente, il ne s’observerait à l’état sauvage que dans cinq pays du monde : Cameroun, Togo, Mali, Guinée Bissau et Sénégal.





Il fait l’objet d’une surexploitation à cause de son bois qui est le matériau de prédilection pour la confection des djembés (un instrument de percussion).  C’est pourquoi on n’observe à présent les grands sujets que dans les champs et les périmètres forestiers protégés.

Son fruit, une baie jaunâtre à maturité et au goût acidulé,  reste prisé en campagne où sous le mode du cousinage à plaisanterie, on le surnomme la « viande du saloum-saloum».

Le Cordyla pinnata est une espèce médicinale de très grande considération. Une fidélité, sans doute, à la vieille maxime : aux grands arbres, les grands remèdes !


On peut bien le considérer comme une panacée végétale au regard du grand nombre des vertus qui lui sont prêtées et de ses nombreux emplois.

De l’anorexie à l’hépatite, en passant par le paludisme et les rhumatismes, on lui reconnait des vertus antibiotiques, vermifuges, fortifiantes et  calmantes.
Sans oublier son emploi dans les traitements de la stérilité et des maladies spécifiques.

Le Cordyla Pinnata est une plante présente dans la plupart des recettes de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar.

Djibril Bâ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?