mardi 20 mars 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: l'Acacia Tortilis


L‘ACACIA TORTILIS

C’est une espèce typiquement forestière épineuse, prolifique et au feuillage très fin.

Très caractéristique de la savane sahélienne, on se demanderait même si l’Acacia Tortilis ne s’est pas entendu avec son compère l’Acacia Albida pour se partager le territoire sénégalais. 


Au dernier,  les régions naturelles du Cayor, Sine-saloum  et du Baol et au premier, les provinces du Djolof, Walo et Fouta !




Et chacune de tolérer la présence minoritaire de l’autre dans sa zone d’influence … où elles se partagent, toutes les deux, la réputation d’être fertilisantes des sols.

Dans le Sahel, il peut atteindre des tailles respectables, ce qui est un signe évident d’une très grande longévité.

Après une production de fleurs blanchâtres très parfumées, il produit des gousses en spirales qui noircissent à maturité et qui sont fortement appréciés des animaux.

Est-ce sous l’effet des vents ou de la nature que ses branches s’entremêlent pour donner une forme qui évoque un parasol ?

L’Acacia Tortilis est, en tout cas, à la fois arbre d’ombrage, de fourrage, mais aussi une réserve de biodiversité dans les milieux arides de sa prédilection.  Sa houppelande abrite en effet plusieurs insectes.

Sa forte capacité de germination, mais aussi sa très grande résistance, sont parvenues jusqu’ici à la protéger d’une possible disparition. C’est l’une des espèces dont on dit que la meilleure germination, mais aussi la propagation, est obtenue avec le transit intestinal des graines.

Il fait l’objet d’un usage fort répandu. Ses branches servent de bois de chauffe et servent à confectionner des haies et des enclos. Ses racines servent à faire des manches à outils et la charpente des cases.
L’Acacia Tortilis serait de plus en plus indiqué comme bon moyen de stopper l’avancée des dunes de sable.

Par ailleurs, l’écorce sert à faire des cordes et à tanner les cuirs et peaux d’une part et d’autre part, sa gomme et ses gousses vertes sont consommées ça et là !

L’Acacia Tortilis ne serait-il pas cet acacia plusieurs fois cité dans l’Ancien Testament ?

Sa popularité est assez discrète comme plante médicinale. Et pourtant on l’utilise pour traiter  les infections, l’asthme, les oedèmes. Ce qui justifie ses propriétés antiallergiques, antibiotiques et vermifuges.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’Acacia Tortilis est une plante antilépreuse. 

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?