De retour en Suisse, après une petite semaine passée au cœur de Keur Massar, il est bien difficile de résumer en quelques mots, non seulement les échanges et les rencontres, mais aussi l'impalpable, le lien délicat entre le passé, le présent et un avenir que personne ne connaît encore, mais sur lequel chacun s'interroge, s'inquiète souvent.
C'est mon troisième séjour à Keur Massar. La première fois (une semaine en janvier 2010), je suis venue "reconnaître les lieux" et préparer un stage de trois semaines pour des élèves de la 11ème classe de l'Ecole Steiner de Genève.
L'Ecole
A notre retour en Suisse, nous avons fait une soirée africaine pour l'ensemble de la communauté de l'école, les parents, les autres élèves. Une exposition photo a montré les moments forts. Un diaporama nous a retransporté là-bas pour quelques instants. Les élèves, en atelier d'écriture, avaient écrit des textes touchants et forts qu'ils lisent, pour certains, lors de cette soirée. Le bénéfice de cette soirée sera envoyé directement à Keur Massar. C'est que les adultes du groupe ont bien senti que l'institution devait sans cesse jongler avec les chiffres rouges pour le paiement des salaires, pour les investissements nécessaires à la conservation ou à l'amélioration du site, pour le fonctionnement régulier. Chacun d'entre nous s'est senti solidaire puisque nous connaissons souvent - dans les Ecoles Steiner-Waldorf du monde entier - une situation similaire d'équilibre précaire sur le plan financier. De plus, une usure ds forces humaines, quand on s'engage depuis si longtemps dans une pédagogie ou une médecine alternatives, peut s'installer. Lors de ce séjour, j'ai pu échanger par téléphone avec Madame Parès.
Nous avons gardé, depuis notre retour d'avril, d'étroits contacts avec Keur Massar (ce blog est né de ces contacts), contacts qui se sont intensifiés avec la disparition de Madame Parès et qui se sont élargis au cercle d'amis visiteurs qui ont témoigné de leur passage dans ce blog. Chacun a le souci d'aider, non seulement à la survie de l'HTKM, mais surtout au plus grand rayonnement local, régional et international. Pour pouvoir aider, il fallait d'abord écouter et échanger ensemble, sur place, mais aussi revenir à l'élément fondateur de HTKM, c'est-à-dire la fondation, par Madame Parès, de l'ONG "Rencontre des Médecines", créée voilà 30 ans et reconnue ONG en 2001 puisque c'est l'ONG qui permet l'existence de l'hôpital.
Nous avons pu, lors de ces quelques jours, réfléchir à la manière de donner un nouvel élan à l'ONG pour que, non seulement de nouvelles collaborations puissent s'établir avec les institutions gouvernementales, mais qu'également des soutiens extérieurs puissent s'installer dans la durée.
Chers
Geneviève Baumann
genevievebaumann@orange.fr
htkm61@hotmail.com
http://www.accueil-beausoleil.com (pour les expériences vécues à Keur Massar et relatées chaque jour)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?