
C'est avec émotion que nous vous annonçons la décès de la fondatrice et ancienne directrice de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar, Présidente de l'ONG "Rencontre des Médecines", Madame Yvette Marie-Louise Pares.
Madame Pares a quitté ce monde le 9 juillet à l'âge de 86 ans.
Professeur de biologie à l'Université de Dakar de 1960 à 1992, c'est dire qu'elle a marqué d'une empreinte indélébile son passage au Sénégal avec la formation de plusieurs générations de cadres sénégalais.
Docteur ès sciences et docteur en médecine, chercheur au CNRS, elle fut la première scientifique à réussir la culture du bacille de Hansen dans le cadre du Centre de Recherches Biologiques sur la lèpre qu'elle dirigeait à Dakar.
Cette découverte majeure a été déterminante dans la fondation de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar qui fut le premier établissement du genre au Sénégal et, peut-être, au monde.
Cette structure à laquelle elle s'identifiait profondément est aujourd'hui un haut lieu de rencontre des médecines, mais également de soulagement de nombreux patients de toutes conditions et d'origine, où, en tant que femme ayant beaucoup à partager et donnant sans rechigner, elle fut la soeur affectueuse de ses collègues, la mère attentionnée de ses patients lépreux, la confidente généreuse pour tous et la formatrice passionnée de ses collaborateurs.
Le bilan de son action reste éminemment humain et se mesure par le nombre de personnes qui ont retrouvé leur dignité d'homme à part entière et qui, sans son intervention, auraient été irrémédiablement condamnés par la lèpre.
Témoin de notre temps et de son temps qu'elle a rempli de son oeuvre utile, fasse le ciel que sa disparition ne s'assimile pas - comme souvent en Afrique - que chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle!
C'est pourquoi sa famille, ses collaborateurs, ses amis, ses admirateurs doivent mesurer à sa juste valeur le challenge qui s'offre désormais à eux: poursuivre son oeuvre pour honorer sa mémoire. Sans relâche. Et sans état d'âme.
C'est la meilleure façon de pleurer un mort. C'est la seule manière de dire à Yvette combien elle a compté et compte pour nous tous.
Pour l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar
Djibril Bâ