mardi 19 janvier 2016

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : Le RIZ

LE RIZ


Autant le maïs est intimement lié aux civilisations américaines précolombiennes, autant le riz reste l’apanage des peuples sud-est asiatiques qui le cultivent depuis des millénaires.

Le riz se dispute aussi, avec le blé, la place de la céréale la plus consommée au monde. 

Le riz se présente en herbe dressée dont la taille varie entre 1 et 5 mètres, au feuillage mince. En fin de cycle, il produit des épillets auxquels pendent des graines enveloppes dans une membrane brune.

Soumis ainsi de plus en plus à une agriculture intensive, de nouvelles variétés ont été obtenues grâce au génie génétique en vue d’améliorer ses rendements (dont les champions sont l’Egypte et les Etats unis !) si bien que l’on dénombre une quantité phénoménale de variétés de riz (dont des OGM !!!) mais on les réduit à quatre grandes catégories :
  •       le riz des flancs de colline
  •       le riz des marais
  •       le riz irrigué
  •       le riz pluvial

Toutefois, les espèces que l’on considère le plus sont le riz irrigué, l’oryza sativa asiatique, et le riz pluvial, l’oryza glaberrima ouest-africain (ou riz de Casamance).  Des variétés hybrides combinant la  productivité du premier à la croissance rapide du second) ont été élaborées.


Ces deux espèces comptent déjà en leur sein plus de 133 000 variétés différentiables par la couleur (rouge, noire, jaune, violet..) et la forme (long ou rond) de la graine, son origine (riz sauvage nord-américain, riz européen cultive en Italie-Espagne-France-Grece-Portugal, le riz indica-thaï-basmati, le riz japonica en chine et japon) ou encore son cycle qui varie entre 90 et 260 jours.

Le riz se prête a plusieurs transformations : riz non décortiqué (paddy), riz décortiqué (riz brun ou complet), riz blanc (usiné), riz étuvé… ainsi qu’a plusieurs préparations culinaires : bouilli, grillé, fermenté, frit ou cuit …

Le riz procure plus d’énergie que le mais et le blé et ne contenant pas de gluten, il est parfaitement indique pour les intestins fragiles..  

Très riche en amidon, qui lui confère un index glycémique élevé, on conseille de préparer le riz blanc avec du laurier…  

En utilisant le grain le plus complet possible, on pourra bénéficier  de ses nombreuses vitamines B et oligo-éléments (manganèse, fer, zinc, cuivre, magnésium, phosphore,..)

Cette richesse fait entrevoir un potentiel anticancéreux et un effet neuroprotecteur.

Astringent, anti diarrhéique, le riz est également employé dans les traitements de la stérilité et la lèpre.

On l’utilise en emplâtres tout aussi bien que sa poudre en masque de beauté.

L’eau de cuisson de riz est aussi réputée excellente boisson adoucissante et émolliente…

C’est dire que ce n’est point hasard si le riz est adopte comme aliment de base par un terrien sur deux !

On ne saurait terminer sans ajouter que le riz nourrit une controverse majeure de notre époque. 

On l’accuse, en effet, de contribuer, au réchauffement climatique en raison du méthane qu’il libère dans l’atmosphère…


Djibril BA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?