mardi 12 janvier 2016

La Chronique du mardi au Jardin botanique : le Zea Maïs


LE MAIS 




Le mais est une espèce tropicale herbacée très largement cultivée et destinée à l’alimentation humaine et animale ainsi qu’à la production de biocarburant. 


Ainsi, de culture très facile, il se décline en plusieurs variétés, céréalières et fourragères,  des hybrides aux transgéniques, différentiables au plan de la taille des tiges et de la couleur des graines ainsi qu’au niveau du cycle germinatif.  


Certaines variétés ont d’ailleurs été adoptées comme plantes ornementales..

Entre autres signes distinctifs, étonnamment, les tiges peuvent varier de 40 cm à 10 m de hauteur, les graines peuvent arborer la couleur bleue, jaune, blanche ou rouge…  Selon les espèces, on récolte les graines  dans une période entre 60 jours et 11 mois !!!

C’est la première céréale cultivée au monde mais encore la seule qui dépende totalement de l’homme pour sa survie. La mais sauvage n’existe pas, en effet. 


La plante s’apparente beaucoup à celle du sorgho. Elle boucle son cycle avec un épi terminal divisé en épillets tandis qu’entre les feuilles et la tige se développe quelques bourgeons qui passent d’une touffe de poils soyeux  font apparaître de la soie sous la poussée de l’épi contenant es graines.

Utilisé à la fois comme céréale et comme légume, le mais se consomme de maintes façons et se prête à plusieurs transformations aussi bien alimentaires qu’industrielles.

Réputé sans gluten, le mais, très nourrissant, est également riche en antioxydants (un pouvoir qui s’accroit à la cuisson).

A charge glycémique peu élevée, il est indiqué dans la prévention de maladies cardio-vasculaires.


Seule céréale à contenir de la vitamine A, il procure aussi du phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, vitamines B, vitamine C.

Au delà de son utilité alimentaire, la pharmacopée se réfère davantage à la barbe de mais pour ses propriétés cholagogue, antihémorragique, diurétique et contre les lithiases, affections inflammatoires de la vessie ...

Cependant on signale l’usage des graines contre la dysenterie, l’agalactie, les brulures et les contusions.


Cela ne vaut évidemment pas pour le maïs OGM...

Djibril BA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?