
Geneviève Baumann
Seyilaabe: en langue peul, le mot signifie "les amis". Dans ce blog, la parole sera donc donnée aux amis de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar: ceux qui y travaillent toute l'année, ceux qui luttent pour que cet endroit vive, ceux qui viennent y passer quelques jours, ceux qui soutiennent de loin... Chaque mardi, une plante, un arbre, une herbe du Jardin Botanique de l'Hôpital Traditionnel seront présentés.

C’est une herbe à tendance arborescente vivace que l’on retrouve principalement sur les sols argileux ou alors dans des zones qui favorisent la stagnation de l’eau. Elle fleurit en permanence dans les zones humides et sa crête de fleurs blanches attire les insectes.
Au Sénégal, la menthe a été une plante introduite en même temps que le thé. Contrairement aux autres régions du globe où la menthe est une plante condimentaire, on ne conçoit son usage au Sénégal qu’avec le thé vert ; ce qui ne semble pas être le fruit du hasard quand on sait que verte, elle permet d’en atténuer la robustesse.
Elle est fréquemment associée à l’Euphorbia Hirta pour soigner les diverses diarrhées et douleurs abdominales.
Cette année, l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar sera présent sur un stand à la FIARA qui se déroulera à Dakar entre le 12 et le 22 avril 2012. 