mardi 22 décembre 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : L’ACHYRANTHES ASPERA


L’ACHYRANTHES ASPERA



C’est une herbe commune d’hivernage. dotée d'un entendante invasive, elle se retrouve sur tout type de terrain avec une très grande fidélité, cependant.

Dans les endroits bien drainés, elle peut atteindre une taille respectable mais sèche avec la fin de l’hivernage, ne subsistant plus que par de longues et frêles tiges ramifiées se terminant par de menus épis dont les graines, évoquant celles du petit mil, sont très adhésives.

En médecine traditionnelle, l’herbe est une espèce très considérée au vu de ses nombreux usages !

Il en est ainsi, sans doute, de la plupart des herbes tropicales parce que leur profusion en hivernage constitue un répit pour les arbres et arbustes.

Il est un antidote très réputé, cette vertu fonde son usage dans les maladies du sang (hypertension, varice, œdème, cancer).

 En fumigation, macération, infusion ou décoction, on utilise généralement la plante entière pour faciliter les accouchements et apaiser douleurs abdominales, rhumatismales et hémorroïdaires.

On l’emploie également dans le traitement de maladies cardiaques et celles du foie, des infections urinaires et des maladies de la sphère ORL.

On lui attribue des propriétés de stomachique, astringent, laxatif, expectorant, vomitif, carminatif, vermifuge, antibiotique, antiprurigineux, abortif et antipaludéen.

La phytothérapie moderne  a mis en évidence son activité antiallergique d’une part et d’autre part conforte ses vertus broncho-protectrices.

A l’hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’achyrantes est davantage utilisé comme tranquillisant.

Djibril Ba


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?