mardi 20 octobre 2015

La chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Pancratium Trianthum


LE PANCRATIUM TRIANTHUM



Le Père Berhaut, pionnier de l’étude de la flore du Sénégal, l’a appelé Coupe de la Vierge en hommage sans doute à sa fleur immaculée en forme d’entonnoir.

On le surnomme également, localement, l’*oignon du corbeau* parce que presque tout chez le pancratium, son bulbe et ses feuilles, renvoie à l’oignon à l’exception de son odeur et de sa fleur.

C’est une herbe caractéristique par son instinct grégaire. Elle apparaît sitôt les premières pluies tombées et se développe en groupe puis fleurit tout aussi rapidement ormant ainsi de très jolis parterres.


Son bulbe, guère plus gros que l’œuf d’une poule locale, a l’aspect d’un petit oignon à la chair blanchâtre à l’odeur repoussante.

Ses feuilles sont fines, dressées et moelleuses et sa fleur odorante contient des filaments de couleur jaune.

Le pancratium est considéré comme plante toxique et psychotrope. On ne lui connaît, pour ainsi dire, que des applications externes.

Bruts exceptionnellement mais généralement cuits dans du beurre végétal ou animal, on emploie les feuilles et le bulbe pour ramollir les cors, guérir des plaies, calmer les irritations et calmer les crises épileptiques.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le pancratium trianthum n’est pas utilisé.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?