mardi 25 août 2015

CHRONIQUE SPECIALE : L'AGAVE


L'agave du Mexique et ses bienfaits

La santé est la plus grande des richesses qu'un homme peut avoir, mais pour la garder dans une bonne ligne, il nous faudrait alors suivre une alimentation saine et équilibrée, pratiquer du sport...et opter pour des produits les plus naturels possible.


C'est quoi l'agave ?

L'agave est une plante qui présente une centaine de variétés dont celle appelée « agave bleu » est la plus connue pour ses vertus. 

Très cultivé au pays des Aztèques et des Mayas, mais aussi dans certains pays méditerranéens et dans les régions chaudes, l'agave est utilisé comme matière première dans la production de tequila : le fameux breuvage traditionnel mexicain que parfois on n'oublie presque pas de goûter pendant un séjour passé au Mexique (l'ultime producteur). 

Ressemblant aux yuccas et aux aloe vera, les agaves ont une grande rosette de feuilles épaisses et charnues, chacune se terminant généralement par une pointe aiguë.

Les grandes parties de la plante d'agave ont des utilisations culinaires. Les fleurs très douces sont à manger et peuvent être assaisonnées avec des salades. Les feuilles qui sont aussi riches en sève sont enlevées pour dégager le cœur de la plante d'où l'on extrait le « sirop d'agave» après un processus bien défini de transformation.


Quel effet sur la santé?

Qualifié de produit naturel sucrant comme le miel, le sirop obtenu de l'agave a un faible index glycémique. Bien que le jus de cette plante contient une quantité importante de fructose (70-90%), le sucre naturel des fruits, il comporte de longues chaînes ramifiées liées entre elles, non assimilées par l'organisme humain, de sorte qu'il n'affecte pas la glycémie ; c'est pourquoi le sirop d'agave pourrait être utilisé pour contrôler le diabète de type 2

Il présente aussi des oligoéléments qui sont indispensables pour notre organisme à savoir le fer, le calcium, le potassium, la silice et le magnésium.

Pour les végétaliens, le sirop d'agave est un bon substitut du miel. Et si dans le temps des Aztèques, ils l'offraient comme offrandes aux dieux, il est de nos jours utilisé comme antibactérien pour soigner des différentes infections et maladies de la peau et aussi pour son effet régulateur de taux d'insuline.

Néanmoins, comme chaque produit, même naturel, il y a toujours du bon et du mauvais, mais c'est à chacun de bien doser sa quantité à consommer.

Comment l'utilise-t-on ?



Opté alors pour remplacer le sucre, le sirop d'agave est utilisé dans plusieurs domaines tels :
-      la pâtisserie (pour les gâteaux, les madeleines, les cupcakes, les tartes...)
-      la fabrication de boissons et de jus de fruits divers
-      le thé et les différents cocktails
-      les régimes gastronomiques

Bien que ce produit naturel soit accessible à tous , son utilisation requiert toutefois un avis médical pour éviter les inconvénients qui peuvent subvenir en cas d'usage non approprié.

Mathilde Bouvier
du site www.38000km.com
Une passionnée du Mexique, 

j'aime partager mes connaissances du pays aux amateurs et aux concernés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?