mardi 5 mai 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Sterculia Setigera


LE STERCULIA SETIGERA



C’est une espèce typiquement forestière. On l’appelle le baobab rouge tant sa ressemblance avec le baobab est frappante.

L’espèce se distingue par son tronc rouge cylindrique spongieux se desquamant  en fines et larges plaques membraneuses translucides et, par ailleurs, traversé par de petites crevasses saillantes par lesquelles s’exsude de la gomme.

Une gomme qui comme les feuilles séchées et pulvérisées est un condiment alimentaire prisé et un bon liant qui fait l’objet d’un échange international soutenu.

C'est une espèce botanique qui est gravement menacée en zone sahélienne, notamment.

Le sterculia jouit aussi d’une bonne réputation du point de vue thérapeutique nonobstant les présupposés magiques qui fondent son usage en psychiatrie traditionnelle et ses autres emplois comme ferment, par exemple.


Ses écorces, ses feuilles, sa racine ou sa gomme sont utilisées à grande échelle pour leur vertu de défatigant, anti malarique, laxatif, diurétique, antibiotique, émollient, antiseptique, astringent et antidouleur.

On mentionne également son usage dans le traitement de maladies cardio-vasculaires et l’on vante tout aussi bien son efficacité dans le traitement de la tuberculose.


A l’hôpital Traditionnel de Keur Massar, le sterculia est une plante antilepreuse.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?