dimanche 30 janvier 2011

L'école Yvette Parès


Créée en 1982 par le professeur Yvette Parès, fondatrice de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’école avait pour vocation de donner un enseignement de qualité aux enfants dont les parents étaient hospitalisés pour les soins de la lèpre.


Elle comptait au début deux salles de classe, un CI et un CE1, et une salle d’alphabetisation pour les adultes. Les premiers instituteurs furent Alioune Fall, premier directeur de l’hôpital (décédé en 1984) et moi-même, actuel directeur de l’école et l’"artiste-maison"...






L’école comptait au début une vingtaine d’enfants. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine répartis entre six niveaux:

Un CI + CP tenu par Mr Bernard Diop

Un CE1 +CE2 tenu par moi-même

Un CM1 tenu par Ndiene Faye

Un CM2 tenu par Masse Sall

Des cours d’arabe sont dispensés aux enfants qui le souhaitent par Cheikh Tidiane Touré.






Au départ, les enfants étaient en internat, logés et nourris par l’hôpital. Compte tenu du dévouement et de l’engagement des maîtres, tous les parents des villages de reclassement social - comme Mballing, Sowane et Koutal - envoyaient leurs enfants à Keur Massar.

En effet, l’école a toujours eu d’excellents résultats à l’entrée en 6ème comme au CFEE. Plusieurs années, l'école a eu 100% de réussite aux examens, comme cette année et l’année dernière.

L’école a reçu de nombreuses lettres de félicitations des autorités du pays: de l’ancien président Abdou Diouf, du ministre Djibo Ka, du vice-président de l’Assemblée Nationale Iba Der Thiam.

Plusieurs cadres du pays sont passés par l’école primaire de l'Hôpital: des médecins, des professeurs, des instituteurs, des comptables, des pharmaciens, etc…

Aujourd'hui, l’école est ouverte à tous les enfants des zones environnantes, moyennant une participation symbolique de 2500F CFA pour certains et de 1000F pour la plupart des enfants , venant de familles défavorisés.


L’association franco-suisse L'Arbre à Partage sert de relais et prend en charge plusieurs cas de familles très défavorisées, ainsi que l'organisation d'un fonds de parrainage pour compléter les frais de scolarité manquants.


L'école est devenue l'Ecole Yvette Parès pour rendre hommage au travail de sa fondatrice.


Cheikh Gueye, directeur de l'Ecole Yvette Parès


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?