mardi 4 janvier 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le manguier

Le manguier


Le manguier, une espèce fruitière domestique, serait originaire de l’Inde. De son nom scientifique, Mangifera Indica, c'est le prototype de l’espèce qui s’est parfaitement adaptée à l’écosystème soudano-sahélien. Elle est cultivée dans tous les pays tropicaux.

La preuve en est le commerce très florissant dont ses fruits font l’objet. Il semble bien, en effet, que la mangue soit le fruit le plus populaire en Afrique. On en trouve de toutes sortes, de la couleur à la forme, du fait des techniques de greffage et de manipulations génétiques si bien que sa saison qui auparavant durait trois mois au maximum dure à présent facilement huit à neuf mois. On remarque toutefois des manguiers stériles au centre du Sénégal. La cause pourrait en être la qualité du sol.


Une autre preuve, c’est aussi son introduction réussie dans la phytothérapie traditionnelle tout comme son intégration par les artisans teinturiers.



Une dernière preuve, enfin, c’est le fait qu’elle ait réussi à supplanter beaucoup d’espèces autochtones comme arbre d’ombrage, arbre à palabres !










Dans la pharmacopée sénégalaise, le manguier occupe une place prépondérante avec l’utilisation notamment de ses fruits et de ses écorces. La décoction de ses feuilles est utilisée contre le rhume, les céphalées, l’hypertension mais aussi comme fortifiant. Ses vertus préventives contre le tétanos sont aussi très célèbres.


Ailleurs, l’utilisation de ses feuilles est préconisée dans le traitement de certains troubles mentaux. On reconnait, en outre, aux feuilles et/ou écorces du manguier, en association avec d’autres plantes, des propriétés astringentes et anti diarrhéiques.


A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, les feuilles, fruits ou écorces sont prescrites contre la diarrhée, l’hémorragie, les faiblesses et les infections de la sphère ORL.
Binta SOW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?