mardi 18 janvier 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le sclerocarya birrea


LE SCLEROCARYA BIRREA

Le Sclerocarya birrea est une espèce typiquement forestière. On la retrouve fréquemment dans la zone sahélienne.






Son existence y est toutefois menacée par l’exploitation de son bois à partir duquel les bûcherons façonnent divers instruments et ustensiles de cuisine, les manches de divers outils agraires et des pirogues entre autres objets.







C’est l’arbre sacré des Peuls du Djolof qui lui confèrent plusieurs vertus magiques en rapport avec la multiplication du cheptel.




Les animaux sont très friands de ses fruits qui sont des baies relativement sucrées, lesquelles sont réputées très fortement énivrantes, à grande dose et sous le soleil. Elles entrent d’ailleurs dans la composition de maintes eaux de vie locales.





Elle est reconnue comme une plante du diabète, antivenimeuse. Plus, il faut signaler ses propriétés toniques, antitussives et résolutives.


A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, elle entre dans la composition de traitements anti-lépreux.

En outre, l’infusion des feuilles y est couramment prescrite aux patients souffrant de prostate, d’énurésie ou d’incontinence urinaire.

Mais encore, dotée de propriétés anti-inflammatoires, on utilise ses jeunes tiges comme cure-dents pour soulager les maux de dents et les écorces pour calmer les coliques.


Bineta Sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?