mardi 25 janvier 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le dattier du désert

Le dattier du désert


Si l’on devait procéder au recensement individuel des plantes au Sénégal, le dattier du désert ne serait pas loin de la pole position parmi les espèces les plus représentées.

De son nom scientifique, le Balanites Egyptiaca, le dattier du désert, plante très vivace qui se reproduit aussi par des rejets, est pratiquement présent partout au Sénégal sauf dans la zone sud-est/centre.


C’est une espèce forestière fruitière particulièrement utile. Ses fruits sont comestibles aussi bien par les hommes que par les animaux et font l’objet d’un commerce.
Pendant et surtout vers la fin de la saison sèche, les feuilles servent de réserve de fourrage pour le bétail.


La trituration de l’amande des graines fournit une huile particulièrement appréciée au regard de ses nombreuses vertus culinaires, cosmétiques et médicinales.





Plante épineuse, ses branches sont coupées et disposées autour des champs de culture d’hivernage.

Mais les feuilles et fleurs sont aussi préparées en sauce pour l'alimentation humaine.




Le macéré des écorces ou des racines produit une belle émulsion qui explique sans doute son usage comme savon notamment par les bijoutiers d'antan pour laver l’or.
Sur le plan médicinal, elle jouit d’une bonne presse tant et si bien que toutes ses parties sont utilisées. On l’emploie tout aussi en médecine humaine que vétérinaire. Il faut d’abord signaler que c’est l’une des plantes antivenimeuses les plus courantes. C'est dans cette optique que l'on utilise ses racines.


Ses écorces sont utilisées dans le traitement des maladies mentales. En outre, ses écorces sont réputées purgatives, dépuratives, vermifuges, antibiotiques et antivirales.

Ses feuilles sont très efficaces contre les coliques et sont légèrement laxatives.

Ses branchettes sont des cure-dents appréciés.




Ses fruits mûrs sont recommandés aux hypertendus et aux diabétiques tandis qu’on se sert des fruits verts pour éviter les fausses couches.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, on la considère aussi comme une des identités remarquables de la pharmacopée sénégalaise.


Ainsi, les feuilles, fleurs, écorces, racines et fruits du Balanites Egyptiaca figurent en bonne place dans les recettes thérapeutiques contre la lèpre, l’hypertension, l’asthme, le diabète et les céphalées.
Bineta Sow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?