mardi 3 mai 2011

La chronique du mardi du jardin botanique:le Momordica Charantia

Le Momordica Charantia

Cette plante fait partie de cette catégorie considérée comme de la mauvaise herbe la plupart du temps dans les jardins. Elle s’accommoderait, en effet, davantage de ces aires protégées plutôt que des prés à l’air libre, davantage de la saison sèche que de la saison humide…

C’est une liane très frêle qui donne des baies orange qui éclatent à maturité pour rejeter des graines sucrées d’un rouge extraordinaire. La plante, triturée, dégage une odeur nauséabonde. C’est en cela aussi qu’on l’utilise comme insecticide et contre la gale.

Il est coutume, en médecine traditionnelle, d’utiliser la plante entière pour des usages diversifiés par voie interne comme par voie externe.

On lui reconnaît des propriétés fébrifuges, vermifuges, antibiotiques/anti infectieuses, émétiques/purgatives, antirhumatismales. Nous pouvons y ajouter des propriétés gynécologiques.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur massar, nous la considérons comme une plante du diabète. Elle y est également utilisée, en association avec d’autres plantes, pour réguler la tension artérielle et contre le stress.

En raison des nombreuses restrictions rattachées à son usage, l’automédication avec cette plante est absolument proscrite.

Masse sall et Seydou Ka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?