mardi 17 mai 2011

Chronique du mardi du Jardin Botanique: le Neem




Le Nim (ou Neem)
Son nom barbare, Azadirachta Indica, indique bien que c’est une plante introduite au Sénégal en provenance de l'Inde.
Elle a connu ses heures de gloire comme plante vedette du reboisement notamment durant la terrible époque de la sécheresse au Sahel des années 70 et 80. Elle borde toutes les routes nationales du Sénégal.
C'est en tant que plante d'ombrage, rustique, qu'elle a vraiment essaimé et on peut dire aussi que c’est sans doute la plante introduite qui s’est le mieux adaptée au point de constituer une belle forêt à l’entrée de Thiès en venant de Dakar.
Elle a une grande réputation d’insecticide, pesticide et de répulsif naturel :
1. Les feuilles sont brûlées pour faire fuir les moustiques et autres insectes.

2. Les feuilles sont ajoutées dans les stocks de produits vivriers, semences et graines pour éloigner les mites.
3. Les tourteaux agissent très bien contre les termites.
4. L’huile est considérée comme un répulsif naturel.



On lui reconnait quelque usage en médecine traditionnelle au Sénégal, notamment dans le domaine du traitement des accès palustres avec des préparations à base de ses feuilles. Guère plus, car nous devons à la vérité de dire qu’elle n’est pas très bien réputée au Sénégal dans le domaine thérapeutique.

Et pour cause, son amertume en a fait une plante très utilisée dans les avortements clandestins. Si bien qu'on a tendance à la considérer comme un poison. L'azadirachtine est d'ailleurs une substance interdite en Europe.
On rapporte encore son don étonnant de transmettre son amertume à la viande des animaux domestiques qui ont été élevés à ses pieds.
Ses propriétés les plus connues sont vermifuges et fébrifuges. Le macéré des graines donne une potion dépurative, émétique et laxative.


Relevons également que la plante fait toujours l’objet d’une curiosité scientifique qui est à l’origine de découvertes de nouvelles applications. Certains résultats des recherches menées sur les différentes parties de la plante ont mis en exergue l’utilité de la plante dans le cadre de l’agriculture biologique, la cosmétologie et dans le traitement des nouvelles pathologies telles que le cancer.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la plante est utilisée dans beaucoup de nos traitements, eu égard aux nombreuses propriétés que nous lui reconnaissons. Elle est employée comme traitement antilépreux et pour ses vertus antiseptiques et vermifuges dans le traitement du paludisme et des dermatoses.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?