mardi 31 mai 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le niaouli

LE NIAOULI
Qui ne se souvient, dans son enfance, de la fameuse "Huile Goménolée", bonne à tout et dont quelques gouttes dans le nez suffisaient contre les affections broncho-pulmonaires en laissant tout au fond de la gorge un arrière-gout âcre ?
Eh bien, cette huile est fournie par le niaouli !
Arbre originaire du continent océanien, nous ne retiendrons de son nom barbare que celui de son genre: le Melaleuca.
Parce que pour ce qui est des espèces, c’est vraiment très compliqué au regard de leur extrême variété.



Doté d’un feuillage persistant et très odorant, le niaouli se rencontre au Sénégal dans les zones marécageuses notamment au niveau du Parc Forestier de Hann et dans la forêt classée de Mbao aux côtés de son confrère l’eucalyptus avec lequel, sans aucun doute, il a été introduit. Non sans constater que sa population est en net recul dans ces zones…

On peut le considérer à juste titre comme une plante aromatique.
Ainsi ce sont ses feuilles et l’huile essentielle, le goménol, qu’on en retire, qui sont utilisées en phytothérapie aussi bien par voie interne qu’externe..
Au-delà de ses propriétés béchiques et expectorantes, le goménol, utilisé en massage, est aussi réputé pour ses propriétés antiseptiques, antiinfectieuses, antibactériennes et antivirales qui incitent son emploi contre les bronchites, les grippes, les infections ORL, intestinales et urinaires, les dermatoses et plaies infectées et en gynécologie.


Quand bien même il est établi que c’est son huile essentielle qui est la plus célèbre, il n’en demeure pas moins que ses feuilles sont d’une très grande utilité pour ne pas dire qu’elles sont d’égale dignité que l’huile.
En tisane, elles soulagent les crise d’asthme, stimulent le système immunitaire, purifient le système urinaire et suppriment la mauvaise haleine.
En bains, elles combattent la fatigue physique, les dermatoses et les douleurs articulaires.
En fumigation, elles purifient l’air et apportent le calme propice à la concentration.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, elle est utilisée en association avec d’autres plantes dans les médications contre les troubles de la circulation sanguine, les maladies chroniques, les douleurs, les allergies et les dermatoses.
Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?