mardi 30 septembre 2014

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Gaiac

LE GAIAC


De son nom scientifique, Guaiacum officinale, le gaïac est perçu exclusivement comme une espèce tropicale ornementale introduite. 

Il ne se retrouve chez nous que dans les jardins où sa très belle apparence ne passe pas inaperçue. 

Il est aussi réputé pour sa robustesse que pour sa résistance comme en atteste la réputation de son bois considéré comme l’un des plus denses et les diverses applications tant en cosmétique qu’en teinturerie.

Un exemple : c’est avec le bois de gaïac réputé imputrescible que l’on fabriques les boules de bowling !


Il se présente sous la forme d’un petit arbre au tronc orange, à la croissance lente et  au feuillage exubérant permanent. 

Il se remarque par la couleur de ses feuilles alliant le jaune et le vert pendant la saison sèche et vert sombre pendant l’hivernage. 


Et aussi par la couleur de ses fleurs qui varie du bleu au mauve et par ses fruits qui sont des gousses courtes et plates de couleur orange qui est celle des limbes. 

 Ses vertus médicinales ne sont appréciées que dans ses contrées d’origine en Amérique tropicale. Il y atteint une taille considérable et reste très menacé à cause d’une surexploitation que sa renommée médicinale peut expliquer en partie. 


On l’y prête, effectivement, des propriétés expectorante, antiseptique, cholérétique, diurétique, laxatif, anti-inflammatoire, antioxydant, antirhumatismal et antibiotique.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le gaïac ne fait pas l’objet d’exploitation thérapeutique.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?