mardi 23 septembre 2014

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : l'Albizzia Saman

L’ALBIZZIA SAMAN

C’est une plante introduite depuis longtemps au Sénégal, l'une des toutes premières si l'on se fie, en effet, aux tailles des individus....

On pouvait, par exemple, en admirer de très beaux spécimens sur la route de Ouakam aux abords de l’école Manguiers ou dans l’ancien parking de la Bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ainsi que sur le long de maintes avenues de la ville de Dakar...

C’est un arbre moyen au feuillage permanent, épanoui et dense. Une particularité de cette plante est que ses feuilles se collent les unes aux autres en période de froid ou la nuit ou quand il pleut pour laisser passer les maigres rayons de soleil ou les gouttes de pluie. 

Cette vertu étonnante explique son surnom de « Rain Tree » ainsi que le vieil usage de le planter dans les champs en plaine pour protéger certaines cultures telles le cacao, le café, le thé, la vanille….  

Ses fleurs sont composées de bouquet duveteux aux poils blancs à la base et mauves au dessus. Il donne des fruits qui sont de longues gousses noires à maturité contenant un gel sirupeux à l’odeur de miel et très sucré enveloppant les graines. 

L’Albizzia saman étant en voie d’extinction au Sénégal, on peut en déduire que ses propriétés thérapeutiques ne sont plus considérées.

Originaire d’Amérique tropicale, c’est donc là-bas qu’on le retrace comme espèce médicinale. Il y est indiqué contre le rhume, la diarrhée, les maux de tête, les maux de ventre et les infections intestinales.

On utilise ses racines, écorces, graines, fruits et feuilles.

On lui reconnaît les propriétés d’astringent, stomachique, fébrifuge, antibactérien, laxatif, antipaludéen, sédatif  et de cicatrisant

A l’hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’albizzia saman n’est pas exploité.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?