mardi 8 mars 2011

La chronique du mardi au Jardin Botanique: l'Acacia Albida

L’Acacia Albida

C’est l’acacia le plus célèbre du Sénégal au point de vue de sa présence dans les trois quarts tant et si bien que le gouverneur français Louis Faidherbe décida de lui donner son nom. Ainsi l’Acacia Albida peut être aussi bien appelé Faidherbia Albida !

C’est une espèce épineuse typiquement forestière… Un arbre très curieux qui perd ses feuilles pendant l’hivernage pour les retrouver juste au début de la saison sèche. ! Exactement le contraire de toutes les autres espèces.




A ce titre, il est considéré comme un excellent fertilisant des sols. Qui explique la relative protection dont il jouit et justifie par ailleurs la non moins relative stabilité de son peuplement.

Juste après les feuilles, il produit de très belles fleurs blanches jaunâtres puis des fruits d’une belle couleur orange, arrivés à maturité qui s’avèrent un excellent fourrage pour les animaux domestiques.

Son bois est très prisé par les charbonniers.


Sa réputation peut sembler ne pas être bien établie sur le plan thérapeutique. La raison en est simple. C’est qu’au vu d’une part des préparations complexes auxquelles elle est associée et d’autre part des maladies contre lesquelles elle est employée, elle est sans contexte à mettre dans liste des plantes accessibles aux grands maitres de la médecine traditionnelle, aux secrets jalousement gardés.

Aussi ses écorces, racines et fruits sont ils utilisés contre les maladies mentales, la lèpre, les hémorroïdes, l’azoospermie.

Il n’empêche, la médecine populaire ou la pharmacie familiale lui reconnaît des vertus très intéressantes dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, les oedèmes, les maux de tête, l’hypertension, le paludisme…..

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?