mardi 1 mars 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Maytenus senegalensis

LE MAYTENUS SENEGALENSIS

Cette plante épineuse se présente sous forme de buissons touffus, toujours verts et fort souvent auréolés de très belles fleurs blanches. Un vrai poème végétal, pour tout dire!

Elle est très présente dans les zones du littoral et dans la vallée du fleuve Sénégal. C’est ainsi qu’elle est très commune dans la région de Dakar et donc aux environs de Keur Massar.

Dans le jardin de l’Hôpital, nous la trouvons particulièrement envahissante !


Au centre du Sénégal, dans le bassin arachidier, elle se fait excessivement rare. La faute, cette fois-ci, en incombe exclusivement à sa surexploitation par l’homme en raison du fait des vertus magiques qui lui sont prêtées et d’après lesquelles le paysan ou le chasseur recourt à elle pour une bonne moisson ou chasse.



Mais encore, le Maytenus est une plante très réputée dans la pharmacopée sénégalaise. Aussi bien pour ses vertus curatives que préventives.

En outre, elle fait partie des plantes antipaludéennes.

Enfin, la plante est un matériau essentiel des pédiatres traditionnels; elle est essentiellement rattachée aux soins de la mère et de l’enfant.

Il n y a qu’un pas à franchir pour la qualifier de panacée, n’est-ce-pas ? En tout cas, c’est dans cette logique que s’inscrit son emploi à l’hôpital traditionnel de Keur Massar!

Toutes ses parties sont utilisées : ses feuilles, ses fruits, ses écorces et ses racines.



Les maladies dans les traitements desquelles elle est convoquée principalement ou subsidiairement sont tout aussi nombreuses : maladies des yeux (et leur prévention), affections gingivo-bucco-dentaires, toux, diarrhée, ictère, troubles menstruels et coliques.

On lui reconnaît principalement les propriétés suivantes : vomitif, tonique, anti-inflammatoire et fébrifuge.

La phytothérapie l’a révélée comme une plante du diabète.


Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?