vendredi 8 octobre 2010

L'Arbre à partage-Keur Massar



Le soleil commence lentement à assécher les terres, même si de grosses pluies paralysent encore de temps en temps toute la vie du pays (circulation, connexion Internet, électricité,...).



Cette saison d'hivernage, avec son activité ralentie, avec ses longues vacances scolaires (pour permettre aux enfants d'aider la famille à travailler la terre), a donné du temps à l'équipe sur place à Keur Massar et aux soutiens extérieurs, pour travailler plus en profondeur, même à distance, sur l'avenir de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.





L'Ong "Rencontre des Médecines" s'est dotée d'un nouveau bureau (Présidence: Geneviève Baumann, Vice-Présidence: Anne de Constantin, Secrétaire-Général: Djibril Bâ, Trésorier: Demba Diallo) lors d'une assemblée générale tenue à Paris le 5 septembre 2010. Le siège social a été transféré de l'Université de Dakar à Keur Massar. Un site consacré à "Rencontre des Médecines" avec une extension sur l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar sera mis en chantier très prochainement. Le nouveau bureau collabore activement avec un médecin réputé qui a été très proche de Madame Parès et qui a accepté de s'investir dans l'Ong et à l'Hôpital.




Une nouvelle association s'est créée fin septembre, en Suisse, pour soutenir l'Hôpital. Elle s'est constituée à partir de ceux et celles qui sont venus découvrir ce lieu au courant de cette année 2010 en venant y passer quelques semaines: Bernadette, Dado, Fabienne, François, Geneviève. L'arbre à palabre africain est devenu "L'Arbre à partage-Keur Massar".

La collaboration s'organise entre associations amies, anciennes et nouvelles, et l'Ong "Rencontre des Médecines" pour élaborer de nouvelles initiatives et, surtout, renforcer ce qui existe déjà à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar (l'école, l'accueil des malades par les tradipraticiens, le laboratoire et la vente des remèdes élaborés par Madame Parès, le soutien des malades de la rue, ...).

Demain, lundi 11 octobre, les enfants de Keur Massar reprendront le chemin de l'école... A tous les enfants, à tous les maîtres, nous souhaitons une belle année scolaire!

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?