mardi 17 avril 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: la menthe


LA MENTHE

La menthe est une plante aromatique. C’est une herbe qui se présente sous forme de plusieurs variétés, soit à l’état spontané, soit cultivé. Mais on admet que cette pluralité est sans grande conséquence en raison surtout de la présence du menthol dans toutes les variétés.

Très vulnérable à l’eau de pluie, la menthe fait l’objet d’une culture intense et d’un commerce florissant pendant la saison sèche.


Au Sénégal, la menthe a été une plante introduite en même temps que le thé. Contrairement aux autres régions du globe où la menthe est une plante condimentaire, on ne conçoit son usage au Sénégal qu’avec le thé vert ; ce qui ne semble pas être le fruit du hasard quand on sait que verte, elle permet d’en atténuer la robustesse.

On peut l’employer sèche ou fraiche et elle se conserve facilement tout en gardant son arôme.

En bain, infusion ou en décoction, la menthe est indiquée dans de nombreux traitements médicinaux. Plante carminative, on lui reconnaît les propriétés  d’antispasmodiques, stimulantes, anti diarrhéiques, anti asthmatiques, digestives et d’antitussives.

Elle est d’un grand apport également dans le traitement des métrorragies, pour les migraines et pour les peaux grasses.


De plus, deux feuilles de menthe écrasées ajoutées à du lait frais l’empêchent de cailler !

Enfin, elle est considérée comme répulsive des puces et des souris !

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, six variétés de menthe sont cultivées.

La menthe  entre dans la composition de plusieurs remèdes au nom de son efficacité contre la fatigue générale et la diarrhée. On la considère surtout comme un stimulant cérébral.  

Djibril Bâ


1 commentaire:

  1. bonjour, et merci pour ces informations sur la menthe , vous êtes un grand spécialiste du jardin et je me régale à parcourir votre blog !

    bravo pour votre persévérance à tenir un blog aussi passionnant !

    amicalement
    davy

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?