mardi 3 avril 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le badamier






Le badamier

C’est une espèce fruitière introduite depuis l’Asie tropicale comme arbre d’ombrage. De son nom scientifique Terminalia Catappa, on ne la retrouve guère que dans les jardins ou au milieu des concessions familiales.

Elle se présente sous la forme d’un arbre pouvant atteindre une taille respectable aux feuilles larges et pouvant atteindre de grandes dimensions.

Son feuillage exubérant en fait une excellente source de fourrage très apprécié des moutons.


Nous en distinguons quatre variétés au Sénégal identifiées à partir de la forme et de la couleur des fruits très abondants du reste : de petites noix rouges ou jaunes, rondes avec aile ou sans aile.

Ces fruits sont très appréciés des enfants qui en consomment les fibres sucrées entourant le noyau ainsi que l’amande laiteuse contenue dans le noyau dont le goût s’apparente à celui de l’arachide.



Au Sénégal, ses propriétés médicinales sont très peu connues. Elles sont très discrètes. Mais le badamier est bien une plante médicinale. Elle est considérée comme une plante antiépileptique et astringente.

On signale aussi  l’utilisation des feuilles et des écorces contre, entre autres, la diarrhée, la toux, la gale, la rage dentaire, l’hypertension et les infections urinaires.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?