mardi 6 janvier 2015

La Chronque du Mardi au Jardin Botanique : Le Melicocca Bijuga


LE MELICOCCA BIJUGA


C'est une espèce fruitière introduite. Mais Il y a fort à parier cependant que cette introduction soit davantage liée à son bel aspect : un ombrage permanent, branches étalées, tronc lisse et sombre, un port majestueux et très grand arbre.
Ses fruits disposés en grappes sont des baies de la taille de petits citrons verts renfermant des graines enrobées d'un gel jaunâtre au gout mi acide, mi sucre qui leur vaut leur nom en wolof,  froh-neh qui signifie acide-sucré. 
Ils ont fait jadis l'objet d'un commerce intense en direction spécialement des enfants qui en raffolent au nom de leur saveur ineffable. 
Comme les pommes d'anacarde, leur tache est indélébile mais encore on contre-indiqué leur consommation simultanée avec du lait.  
Toujours comme l’anacardier, l’amande du fruit est comestible, une fois grillée.
Sa croissance très lente, compensée par ailleurs par son extrême robustesse ne l'a pas dispensé d'être cultivé tant pour ses fruits conservables sur une longue période et servant à la préparation de limonades que pour son aspect ornemental notamment pour border les avenues.
C’est une espèce médicinale généralement indiquée dans les gastrites. On signale ses propriétés astringentes et anti diarrhéiques.
Par ailleurs on reconnaît le pouvoir répulsif de ses feuilles contre divers insectes ( mouches et puces).
Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?