mardi 11 février 2014

La chronique du mardi au jardin botanique: l'ananas




L'ANANAS

C’est une espèce fruitière introduite qui se présente sous forme d’une herbe aux feuilles aux tons vert et rouge, feuilles assez coriaces et finement ciselées.

L’ananas est davantage connue pour son fruit. D’une forme vraiment curieuse avec sa peau écailleuse de couleur orange surplombée d’une plante miniature laquelle mise en terre se développe aussitôt.

La pulpe du fruit est blanchâtre et a un goût a la fois acide et sucré.

L’ananas fait l’objet d’une culture industrielle et dont on distingue plusieurs sortes à la faveur des manipulations génétiques. Le jus du fruit est la forme la plus usitée.

L’ananas est donc, cela va sans dire, une plante médicinale de haute facture. Elle est une plante phare dans la phytothérapie moderne eu égard à la broméline qu’elle contient en abondance ainsi que du manganèse.
On l’assimile ainsi aux cures d’amaigrissement mais aussi dans la prise en charge de problèmes de circulation sanguine et les maladies cardio-vasculaires.  Il est un excellent digestif et son apport énergétique est moyen.

On le crédite ainsi de plusieurs propriétés thérapeutiques. Excellent digestif, il est tout aussi réputé régulateur du système immunitaire,  anti-inflammatoire, anti tumoral,  anti infectieux, antioxydant et antioedemateux.   

Ses feuilles sont répulsives. Et il est indiqué dans le traitement de la stérilité, du paludisme, de l’anémie et du surmenage.

1 commentaire:

  1. Ca me donne envie de vous visiter quand je viendrai au Sénégal prochainement. Cool!

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?