mardi 11 décembre 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le gingembre


LE GINGEMBRE

Son nom scientifique est Zingiber officinale. 

C’est une plante très répandue dans les zones tropicales. Elle a une prédilection pour les sols argileux. Son apparence fait penser à un petit bambou; ses feuilles froissées dégagent une odeur âcre et citronnée. Ses fleurs évoquent  l’épi de ma!is et présentent différentes teintes en fonction des variétés.

Si l’on s’intéresse autant au gingembre, c’est bien en raison de son tubercule (rhizome) au goût piquant et poivré et à sa forme curieuse.



Le gingembre est une plante difficile à classer : herbe condimentaire, épice ou remède naturel ? Sa renommée en tant qu’épice, condiment et/ou ingrédient vital a traversé les époques. 

En tant que plante médicinale, le  gingembre, est  passé comme un préventif de la peste, comme aphrodisiaque et comme anti hystérique.

Au Sénégal cependant, nous noterons qu’il est très courant d’utiliser son jus comme boisson rafraichissante et tonifiante…

Il regorge de propriétés : pectorale, anti-inflammatoire, déconstipante, anti nauséeuse, digestive, antispasmodique et anti diarrhéique.

On l’emploie également contre les leucorrhées et la stérilité. Il soulage le mal des transports et réchauffe le corps.

La phytothérapie moderne le reconnaît comme un préventif de cancer et antidiabétique. mais aussi comme très riche en antioxydants.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur massar, le gingembre est plante carminative, fortifiante et anti-inflammatoire.

Moussa Diallo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?