vendredi 17 décembre 2010

La nouvelle année

En cette semaine de nouvel an musulman où la fête de Tamkharit a été célébrée, nous avons pu voir la finition du monument dédié à Madame Yvette Parès, entouré de plantes et de fleurs. Une plaque a été posée. Et chacun, ici, se souvient de sa présence parmi nous.








Une présence encourageante, généreuse, attentive et respectueuse de chacun. Nous sommes heureux qu'un lieu, ici, témoigne de cette femme lumineuse. Et nous ferons tout pour que cette nouvelle année qui s'ouvre apporte de nouvelles perspectives de développement à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.











Le nom d'Yvette Parès est aussi en bonne place sur le panneau de l'entrée, terminé, lui aussi cette semaine, par Cheikh. Ce panneau que nous voulions bien visible! Avec toutes les composantes de ce qui existe, une fois passé le portail: les consultations des tradipraticiens, la pharmacie et le laboratoire, le jardin botanique et l'école Yvette Parès.







Le puisatier est venu pour estimer les dégâts sur les deux puits endommagés par la saison des pluies. Les travaux de réfection vont pouvoir commencer.



Une nouvelle fois, nous remercions vivement la Fondation Denis Guichard et le Grami pour leur engagement dans la rénovation ou l'entretien de Keur Massar.

Une autre bonne nouvelle à signaler: les travaux de la route (programmés depuis si longtemps!) viennent de commencer. Cela facilitera, sans aucun doute, l'accès au lieu par les transports en commun pour les patients ou les visiteurs. Une route à double voie dans chaque sens est prévue. Les arbres commencent à être abattus pour l'élargissement de la route. La route devrait se prolonger jusqu'à Sangalkam.

Djibril Bâ


2 commentaires:

  1. j ai découvrert le travail de cette Grande Dame et des tradipraticiens sénégalais à travers ses livres aussi je tiens ici à lui rendre un hommage chalereux . Je regrette de n'avoir pu la connaitre de son vivant... Malgrès tous les outils de communication que nous avons ici certaines informations importantes arrivent bien tard ou nous échappent complètement ...
    Bravo pour le travail que vous effectuez et les soulagements de leurs souffrances que vous apportez aux malades... Aussi je suis de tout coeur avec vous pour que cette nouvelle année qui s'ouvre apporte de nouvelles perspectives de développement à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar...

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour votre message et pour vos encouragements! Peut-être viendrez.vous un jour e ce côté-ci du monde? Bien amicalement à vous!

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?