dimanche 29 mars 2020

Covid-19....ATTENTION: auto médication à proscrire !

Cinchona officinalis ou Quinquina


ATTENTION: auto médication à proscrire !

Aux Etats-Unis, un sexagénaire a perdu la vie suite à une overdose de chloroquine. En Afrique, une mère de famille congolaise vient d’assister, impuissante, à la mort de ses trois enfants. Elle croyait bien faire en leur administrant une potion à base de la plante Vernonia amygdalina (« docteur » ou « soigne-tout ») et de jus de citron.

Tout porte à croire que leurs choix ont été motivés par l’annonce fortement médiatisée du pouvoir curatif de la quinine par le professeur Raoult, la quinine étant un principe amer extrait du Cinchona officinalis ou Quinquina, plante originaire d’Amérique du Sud.

Si le principe amer des plantes constitue souvent un critère - dans l'imaginaire populaire - sur l’efficacité des plantes, il est indispensable de ne pas se lancer dans une automédication à base de plantes ou de médicaments au nom de ce principe amer.

Il convient d’en appeler au bon sens de chacun et aux recommandations des services compétents dans une démarche de prévention.

L’automédication est absolument proscrite, car l’ingestion de certaines plantes ou de médicaments non prescrits n’est jamais sans conséquence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?